Conseils pour randonneur débutant

Petits conseils de matériel pour le randonneur débutant

C’est évident pour bien marcher, il ne faut pas avoir mal aux pieds! L’essentiel pour un marcheur est d’avoir une véritable paire de chaussures de randonnée adaptée avec une bonne semelle et des chaussettes confortables. Pour des randonnées en région lyonnaise, Beaujolais, Pilat, un modèle bas ou mid (modèle qui tient la cheville) peut suffire. L’utilisation de « grosses chaussures de marche » n’est généralement utile que pour des reliefs montagneux.

 

Un sac à dos est nécessaire pour porter vos affaires de la journée. Une capacité de 20 à 30l suffit normalement pour charger votre paquetage. Avant de partir en randonnée, essayer de tester votre sac en le chargeant pour voir si vous le supporterez bien.

 

Les vêtements. Pour commencer, il vous suffit d’avoir un tee-shirt et un pantalon (pantacourt ou short) avec lesquels vous êtes à l’aise pour marcher. Pour le haut, pensez à avoir une polaire et une veste coupe-vent imperméable. En fonction de la saison, vous rajouterez gants, bandeau, bonnet ou chapeau de soleil. Si la météo est favorable, pensez aussi à prendre vos lunettes de soleil et éventuellement crème solaire.

 

A mettre dans le sac : Il est nécessaire d’avoir un pique-nique suffisant pour être en forme pendant toute la randonnée. Selon vos goûts, prévoir salade, soupe, sandwichs, fruits. Pour les pauses, prévoir des « boosters » d’énergie tel que fruits secs, sucres, chocolat, barres de céréales.

Pour la boisson, une gourde ou bouteille d’un minimum de 1l est indispensable. Si vous aimez avoir une boisson chaude, le thermos sera un plus apprécié.

Bâtons de randonnée : C’est un équipement très utilisé par les marcheurs. Utiles dans les côtes et descentes, les bâtons télescopiques très pratiques sont vivement recommandés.

Où acheter son matériel : Vous avez la possibilité de trouver du matériel de qualité et à des prix modérés dans les marques des magasins type DECATHLON (Quechua), GO SPORT (Wanabee), INTERSPORT (Mc Kinley). Lorsque vous serez un randonneur confirmé ou aurez  l’envie d’acheter un matériel plus technique, vous pourrez vous tourner vers des magasins spécialisés type VIEUX CAMPEUR, EXPE, ESPACE MONTAGNE. Pour les chaussures, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs et prenez le temps d’en essayer plusieurs paires. Celles que vous devrez choisir ne seront pas forcément les « plus belles » mais celles où vous serez le plus confortable pour marcher sans ampoule!

Emprunter son matériel : Si les chaussures doivent être les « vôtres » pour que vous soyez parfaitement à l’aise, vous avez peut-être des proches qui pourront vous prêter du matériel pour vos premières randonnées. N’hésitez pas à demander autour de vous. La communauté des randonneurs est vaste et toujours prête à s’entraider.

Top